mardi 10 mai 2022

 

 

 Regardez le blog en musique

une des deux musiques



  Texte de Paul Eluard

Extrait de 

CAPITAL DE LA DOULEUR.

 Suivi de

"L'Amour la poésie"

 Dessins 

J.C RIERA CARROSI COLOMBANI

 








 Sur la maison du rire
Un oiseau rit dans ses ailes.
Le monde est si léger
Qu'il n'est plus à sa place
Et si gai
Qu'il ne lui manque rien.
 
*
Pourquoi suis-je si belle?
Parce que mon maitre me lave.
 
*
 
Avec tes yeux je change comme avec les lunes
Et je suis tour à tour et de plomb et de plume,
Une eau mystérieuse et noire qui t'enserre
Ou bien dans tes cheveux ta légère victoire.
 
*
 
Elle se refuse toujours à comprendre, à entendre,
Elle rit pour cacher sa terreur d'elle-même.
Elle a toujours marché sous les arches des nuits
Et partout où elle a passé
Elle a laissé
L'empreinte des choses brisées....
 


 

 
 L'AMOUR LA POÉSIE

Ses yeux sont des tours de lumières
Sous le front de sa nudité.

A fleur de transparence
Les retours de pensées
Annulent les mots qui sont sourds

Elle efface toutes les images
Elle éblouit l'amour et ses ombres rétives
Elle aime- elle aime à oublier.
 
*
 
La terre est bleue comme une orange 
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus a chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa boucle d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence 
A la croire toute nue
 
Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
 
 


J'en ai pris un peu trop à mon aise
J'ai soumis des fantômes aux règles d'exception
Sans savoir que je devais les reconnaitre tous
En toi qui disparais pour toujours reparaître.
 
 

Suspendue par la bouche aux délices livides
Une tête délicieuse et ses vœux ses conquêtes
Une bouche éclatante
Obstinée et toujours à son premier baiser.

Passage où la vie est visible.

 PAUL ELUARD


 ****
 
 
 Poèmes
Paul Eluard 
 
 
 L'amoureuse (1923)

Elles est debout sur mes paupières


Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.
 
*
( C'est de Gala dont il s'agit )


*







 
JE T'AIME 

Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues
Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu
Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas
Je t’aime pour aimer
Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas

Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd’hui
Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchies sur de la paille
Je n’ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie

Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne
Pour la santé
Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion
Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n’es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.

1950

 

Paul Eluard
 
 


 Dessins 
J.C. Riera Carrosi Colombani
 
 
 
 ****
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

      Regardez le blog en musique une des deux musiques   Texte de Paul Eluard Extrait de  CAPITAL DE LA DOULEUR.   Suivi de "L'Amo...